jeudi 2 mai 2013

Des larmes sous la pluie

Rosa Montero






Présentation de l'éditeur



États Unis de la Terre 2119, les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même, sur le mémoriste qui a créé les souvenirs qu’elle porte en elle et qui la rapprochent des humains. Aux prises avec le compte { rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que marginaux ou aliens, les seuls encore capables de raison et de tendresse dans ce tourbillon répressif de vertige paranoïaque.
Rosa Montero choisit un avenir lointain pour nous parler de ce qui fait notre humanité, notre mémoire et notre identité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons. Ses personnages sont des survivants qui s’accrochent à la morale politique, à l’éthique individuelle, à l’amitié et à l’amour. Elle construit pour nous un futur cohérent, une intrigue vertigineuse et prenante pour nous parler de notre mort et de l’usage que nous faisons du temps qui nous est imparti. Elle écrit avec passion et humour, les outils essentiels pour comprendre le monde.

Avis

Raté, c'est le premier mot qui me vient pour définir mes sentiments envers cet ouvrage et pourtant il était prometteur par son thème. Il m'a été présenté comme une œuvre de science fiction, proche de Blade runner (et comme ce film m'a marqué). Pour ceux qui l'ont vus, le titre est plus qu'évocateur. Si les questions métaphysiques sur ce qu'est un être humain, qu'est ce qui le définit et les machines sont elles des êtres vivants, alors oui, on retrouve ce questionnement de fond. Plus moderne, il est plus centré sur les impacts des améliorations physiologiques et génétiques sur notre condition humaine. 
Je pense que ma déception est certainement du au fait que je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal : ce côté, personne ne m'aime, personne ne me comprend, et donc je me pose en victime perpétuelle, m'a tout simplement exaspéré. Pourtant, le scénario est inventif, le monde crée est riche, original avec beaucoup de nuance et de couleurs. Les personnages secondaires sont bien plus intéressants et apportent beaucoup de chaleur à ce récit au final assez sombre. Il y a une réflexion intéressante et assez subtile sur la mort : programmée ou non, cela fait il une différence? Personnellement, je ne suis pas sûr car qui peut dire si on sera encore vivant demain ou dans un mois. Enfin , j'ai beaucoup aimé les analyse sur les souvenirs sur ce qu'est le souvenir et comment ils nous construisent.
Alors pourquoi je n'ai pas accroché ? Il me manque quelque chose d’indéfinissable. Le style est fluide, assez agréable à lire, mais il manque un certain dynamisme ou un manque de sensibilité. L'aspect caricaturale de l’héroïne a aussi été certainement un frein pour que ce livre m'emporte.
Dommage............ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire